La vie d’un réserviste

Rôle

Le rôle principal de la Force de réserve est de renforcer, maintenir en puissance et appuyer la Force régulière au pays et à l’étranger.

Durée du service

La Force de réserve est une période d’emploi volontaire et indéterminée. La plupart des réservistes s’enrôlent pour faire leur service à temps partiel, et mènent une carrière ou sont étudiants à temps plein à l’extérieur des Forces canadiennes, mais certains d’entre eux souhaitent se porter volontaires pour un emploi à temps plein dans les Forces canadiennes.

Emplacements de service et déploiement

L’instruction et le travail des réservistes s’effectuent près de chez eux. Les unités de la Force de réserve sont situées dans des centaines de collectivités au Canada. Les réservistes ne sont pas obligés de servir outre­mer, mais beaucoup choisissent de le faire. À l’heure actuelle, plus de 400 réservistes prennent part à des missions de maintien de la paix et à des missions humanitaires partout dans le monde. Dans le passé, jusqu’à 40 p. 100 de tous les casques bleus étaient des réservistes.<br>Les déploiements peuvent durer quelques jours ou quelques semaines au moment de prêter main-forte à la suite d’une catastrophe comme le tremblement de terre en Haïti, ou jusqu’à six mois dans le cadre d’un engagement à long terme comme la mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan.

Éducation et formation

Vous devez satisfaire aux exigences minimales du programme d’enrôlement et de l’emploi, qui peut varier d’une 10e année (secondaire III) à un diplôme universitaire. La formation des membres de la Réserve a généralement lieu le soir et les fins de semaine. Cependant, la plupart ont besoin de deux semaines à plein temps chaque année pour entretenir leurs qualifications.
De temps en temps, ils ont aussi besoin de suivre des cours pour leur avancement, et occasionnellement, certains réservistes peuvent se porter volontaires pour des missions opérationnelles. De plus, les membres de la Réserve qui étudient pour obtenir un diplôme collégial ou universitaire ou un diplôme dans un autre établissement reconnu pourraient avoir droit à un remboursement pouvant atteindre 50 p. 100 des frais de scolarité, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par année scolaire et de 8 000 $ au total.

Salaire et avantages sociaux

L’échelle salariale des réservistes est évaluée en fonction du domaine professionnel et du grade ainsi que le nombre d’heures travaillées. Bon nombre d’avantages sociaux sont offerts aux réservistes comme l’hébergement et les repas, les vacances, une gratification de retraite, le soutien du personnel, des soins médicaux et dentaires, etc. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le salaire et les avantages sociaux de la Force de réserve.

Comments are closed.